Laurent Ebounda

Cabinet Hypnogironde

Déroulement d'une séance d'hypnose

Anamnèse

 

La première séance est souvent plus longue car un rapport de confiance doit  s’installer entre le patient et le thérapeute . C’est la première clé de la réussite.

Une écoute attentive et active permettra alors de cerner au mieux les raisons de la consultation et l’objectif à atteindre.

Pour les séances suivantes, un débriefing sera réalisé à propos des changements observés depuis la première séance et des axes d’amélioration éventuels. ( il est fréquent qu’une seule séance suffise ).

 

 

Mise en état hypnotique ( transe)

 

Vous serez  parfaitement détendu, installé confortablement, vous choisirez à votre gré de garder les paupières closes ou ouvertes et focalisées sur un point.

En aucun cas vous n’aurez la sensation de perdre le contrôle de vous-même ou vous sentir obligé de subir la situation.

En état de transe vous ne dormez pas , vous serez comme ‘’dans la lune’’ ; vous pouvez sortir de cet état à tout moment de votre propre chef.

Le spécialiste appliquera alors un protocole thérapeutique en utilisant un dialogue chargé de suggestions et … peu à peu  …naturellement … à votre rythme ,  votre conscient ‘’lâchera prise’’ pour laisser place à votre inconscient ,parfaitement réceptif.

Le travail thérapeutique commence alors.

 

 

Fin de transe

 

Vous redeviendrez progressivement de plus en plus attentif aux paroles du thérapeute et conscient du moment présent.

Vous aurez certainement le souvenir d’une partie de la conversation , comme par petits bouts , parfois incohérents , c’est tout à fait normal.

Vous serez détendu dans votre corps et dans votre esprit ,  un peu comme après un moment de méditation , un massage ou un bon bain relaxant.

Chaque personne est unique , le déroulement d’une séance peut donc varier radicalement d’un client à un autre , d’une problématique à une autre.

Inconscient

conscient