Laurent Ebounda

Cabinet Hypnogironde

THERAPIE DE COUPLE

Qu’est-ce que la thérapie de couple ?

La thérapie est un moyen d’apprendre à voir son partenaire sous un autre angle, peu importe la durée de la relation. La thérapie de couple s’intéresse au lien qui unit deux personnes.

Si ce lien est malmené, on va essayer de comprendre comment il s’est mis en place et ce qui ne fonctionne plus aujourd’hui". Elle permet de réengager le dialogue et de mieux s’écouter.

Au fur et à mesure, elle aide à mieux extérioriser ses besoins enfouis et  à être plus attentive aux attentes intimes de son partenaire.

Réparer son couple, c’est redevenir authentique dans les interactions avec l’autre, en étant tourné vers lui ou elle plutôt que de s’opposer, apprécier ses différences sans craindre les conflits et se rappeler qu’un couple se fonde sur l’intérêt des échanges positifs.

Quand démarrer une thérapie de couple ?

Comme pour une thérapie individuelle, il est conseillé de consulter dès que l’on se sent mal, qu’il commence à y avoir des incompréhensions, des tiraillements, une souffrance. Le plus tôt est le mieux pour parvenir à relancer la dynamique du couple.

 

Peut-on consulter même si tout semble aller dans le couple ?

Oui, une thérapie est toujours bénéfique au couple. C’est même très sain, cela permet de partir sur de bonnes bases et d’apprendre d’emblée à bien communiquer.

 

Quels sont les motifs les plus fréquents de consultation ?

Les motifs pour entamer une thérapie sont souvent des désaccords à propos des enfants, des conflits constants, des difficultés pour communiquer, une distance qui s’installe, des problèmes sexuels , les familles recomposées , les problèmes interculturels…

En revanche, les thérapies ne sont pas recommandées en cas de violences conjugales, la situation, dans ce cas, devra être abordée sous un autre angle.

 

Quelles sont les questions à se poser avant de consulter ?

La première question que va vous poser le thérapeute est : Quelle est la raison pour laquelle vous consultez ?

Cette question simple et évidente nécessite une réflexion en amont de la part du couple ! Avez-vous besoin d’être rassurée, de dire ou d’entendre certaines choses ? Souhaitez-vous vraiment continuer votre vie à deux ou pas ?

 

Quelle est la place du thérapeute dans une thérapie de couple ?

Le cabinet est un espace sécurisé et bienveillant, on y vient pour se dire les choses. Plus précisément, on dit les choses à un tiers alors que l’autre entend. Cela permet d’évoquer des sujets que l’on n’ose pas sinon aborder chez soi, au quotidien, en face à face, par exemple un manque de désir sexuel.

Le thérapeute va instaurer des règles qui seront les fondations d’une nouvelle stabilité dans le couple. Son objectif est de faire parler les conjoints, faire ressortir les non-dits et les rancœurs. Il est là en quelque sorte pour arbitrer l’échange.

 

Comment se déroule une consultation ?

Je commence par organiser une séance en couple pour ensuite rencontrer les partenaires individuellement.

Mes séances sont toujours très interactives et durent 1h1/2.

Je donne souvent des exercices à faire en dehors du cabinet .La mise en place de jeux de rôle n’est pas rare lors des consultations. Je peux demander au couple de s’écrire une lettre ou encore de passer par le psycho corporel ou bien des techniques de relaxation ou l’hypnose.

 

Pour ce qui est de la durée de la thérapie, celle-ci est également variable, il n’y a pas de règles. Il suffit parfois de deux ou trois séances pour débloquer des situations et ne pas rester dans les non-dits.

D’abord une fois par semaine, puis de manière plus espacée. Mais c’est vraiment variable selon la situation de difficulté de chaque couple.

 

Sur quoi se base le succès d’une bonne thérapie de couple ?

 

La thérapie permet au couple de remettre à jour le contrat de vie à deux , de repartir sur des bases saines et de mettre les rancœurs de côté.

il arrive aussi qu’elle en scelle la fin. En effet, Il ne s’agit pas forcément de faire revivre le couple par tous les moyens.

Ainsi, une thérapie peut être couronnée de succès et se finir pourtant par une séparation.

 

Quelles sont les attitudes à éviter ?

Les relations intimes sont probablement là où on est le plus sensible et là où nos comportements ont un impact très fort. Attention, aussi, à ne pas mentir ou essayer de cacher des choses au thérapeute, comme une infidélité.

Cela ne marchera que si les deux parties jouent la carte de la sincérité.

 

Pour soigner son couple et écrire une nouvelle page à son histoire, il faut que les partenaires soient tous les deux volontaires. C’est le principal obstacle à la thérapie. Il y a souvent un des deux partenaires qui est moins motivé pour venir que l’autre, mais la thérapie échouera si l’un des deux refuse totalement de jouer le jeu, notamment de l’écoute.